Lancement de la concertation pour le projet éolien d’Andouillé-Neuville

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, et à 7 partenaires, on crée un projet de territoire – un projet de parc éolien sur la commune d’Andouillé Neuville est à l’étude, piloté par un partenariat entre acteurs publics et locaux.

Le projet de parc éolien à Andouillé-Neuville entre dans une nouvelle phase : celle de la concertation citoyenne. Jeudi 3 avril, une première réunion publique s’est tenue à la salle des fêtes de la commune, à l’initiative d’Energ’iV et les six autres partenaires du projet. Objectif : présenter les grandes lignes du projet, échanger avec les habitants et amorcer une démarche participative sur ce futur parc éolien.

Près d’une cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation. La réunion, organisée sous forme de tables rondes, a permis de détailler les études en cours, les enjeux pour le territoire et les perspectives d’investissement citoyen.

La Salle des Fêtes au complet avec une cinquantaine de participants

Un projet à 7 partenaires, ancré localement

Le projet repose sur un partenariat inédit entre trois collèges : public, privé et citoyen. Le collège public est représenté par Energ’iV, la commune d’Andouillé-Neuville et la Communauté de Communes du Val d’Ille-Aubigné. Mme la Maire Aurore Gely Pernot et M. Claude Jaoeun, président de la Communauté de Communes, ont rappelé leur engagement commun à porter un projet co-construit, en impliquant pleinement les citoyens.

Le collège citoyen est quant à lui représenté par Enercoop Bretagne, Énergie Partagée et le collectif Les Survoltés. Plusieurs riverains se sont montrés intéressés par la possibilité de soutenir le projet via un investissement direct.

Transparence et pédagogie au cœur de la démarche

Un projet éolien n’est pas sans incidence, et la rencontre était l’occasion d’aborder les impacts éventuels et les interrogations des riverains. Des mini-ateliers ont permis d’aborder des thèmes variés : fonctionnement du secteur éolien, retombées locales, calendrier du projet, études à venir… Les enjeux de bruit et d’impact visuel ont naturellement occupé une place centrale dans les échanges. Ces aspects seront précisément analysés dans le cadre des études réglementaires prévues courant 2025. Vensolair, partenaire technique du projet, supervisera ces travaux et également l’installation d’un mât de mesure dans les mois à venir.

Un projet qui débute, une dynamique qui s’installe

Toutes les informations partagées lors de la réunion sont disponible ci-dessous, et l’équipe Energ’iV reste à la disposition de la population locale pour continuer les échanges.

Prochaine étape de la concertation : un Quizz Climat, animé par l’ALEC du Pays de Rennes, vendredi 13 juin à partir de 18h30 à l’espace Chez Léonard. D’autres événements suivront pour continuer à construire, ensemble, un projet de territoire durable.

Fiches ‘Présentation du projet’

Fiches ‘Montage du projet’

Fiches ‘Projets citoyens’

Fiches ‘L’éolien – questions pour un citoyen’ (avec sa fiche synthétique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *