Une visite du mât de mesure est organisée le 22 octobre à 17h30.

Vous avez surement remarqué l’installation d’un mât de mesure de 101 mètres sur la Zone d’Implantation Potentielle. Le 22 octobre, vous aurez l’occasion de découvrir son rôle dans la collecte de données, et de poser toutes vos questions aux experts présents. Le bureau d’études ENVOL Environnement sera sur place pour vous présenter les premiers enseignements de son travail.
Cet équipement essentiel sera sur place pendant plus d’une année, permettant d’étudier avec précision les caractéristiques du vent et de suivre l’activité de l’avifaune grâce à des instruments de mesure spécialisés. Des microphones sont posés à plusieurs hauteurs, ce qui permet d’enregistrer le passage de certaines espèces.
Ces écoutes, complétées par des inventaires de la faune et de la flore, sont fondamentales pour concevoir un projet adapté au territoire, notamment pour déterminer la faisabilité du projet, ainsi que le nombre, le modèle et l’emplacement optimal des éoliennes. C’est à partir de la définition de cette implantation des éoliennes que les premiers photomontages seront créés d’ici début 2026.